mercredi 1 juillet 2009

Vingt ans...

Eh oui, aujourd'hui il y a vingt ans, j'étais ordonné prêtre à l'église Ste Alène à Bruxelles. Et quelques mois plus tard, je partais pour Dar es Salaam en Tanzanie. J'y ai passé 8 années très heureuses au service d'une paroisse populaire de cette capitale "très africaine" et surtout j'y ai fondé un centre de réhabilitation pour les enfants de la rue "Child in the Sun". Récemment, quatre de "mes anciens" ont repris contact avec moi, qui par émail, qui par gsm portable. Le moment le plus traumatisant fût sans aucun doute mon passage fortuit au Rwanda, à partir du 5 avril 1994... Vous ne vous en rappelez sans doute pas, mais le 6 l'avion du président Habyarimana était descendu par un tir de missile, ce qui déclencha immédiatement le génocide qui a fait couler tellement d'encre dans la presse internationale depuis.
Les cinq ans passés en Belgique à partir de novembre 1997 me permirent de renouer avec mes racines et de passer quelques années proche de mes parents avant de repartir en janvier 2003 pour l'Afrique du Sud où je travaille actuellement. Vous n'êtes pas sans savoir que la coupe du monde de football s'y déroulera en juin 2010. La “Confederation Cup” vient de se terminer et tout s'est très bien passé. Le gouvernement fait de grands efforts pour mettre de l'ordre dans le pays avant cette “première africaine”. Réservez donc vos billets dès à présent ;-)
Je rends grâce à Dieu pour tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent et remercie tous les amis fidèles qui m'ont soutenu tout au long de ces vingt ans.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En voila un bel anniversaire! Felicitations!

Veronique (fille de Jacques et Antoinette)

lucdehan a dit…

20 ans déjà. Félicitations pour ce parcours. "Souvent" "toujours" à la ourre, mais c'est tellement chouette, à condition qu'on ait la santé, pour faire aboutir ses projets.
Bonne continuation.
Luc Dehan

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe,

Félicitations pour ces vingt années au service d'un idéal partagé : "se mettre au service des jeunes pour les aider à se construire un avenir".
Les excellentes nouvelles communiquées sont réjouissantes et constituent certainement un encouragement à encore persévérer.
Nous espérons que ta santé te permet de tenir, sans problème, le rythme que tu t'imposes.

Amitiés.

Danielle et Charles Michiels
Forest

claire de lune a dit…

Cher Phillippe , De l'Australie , je te lis avec fierte pour tout ce quotidien de patience et les fruits qu il porte . Remets mon amour de Maman a tes momes (se souviennent t'ils? ...) Claire