mercredi 17 juin 2009

16 Juin, jour mémorable

Le 16 juin 1976, les écoliers de Soweto sortent dans la rue pour protester contre l'obligation du gouvernement de l'apartheid d'utiliser l'Afrikaans comme médium d'enseignement dans les écoles bantoues. Un bras de fer entre le gouvernement et la jeunesse noire s'en suivit, résultant de la mort de nombreux jeunes. Ce jour mémorable a certainement marqué le début de la fin du régime de l'apartheid. Aujourd'hui, on célèbre le 16 juin comme "Journée de la Jeunesse". Mais pour vraiment donner une chance à la majorité des jeunes des townships, il faudra améliorer l'enseignement, retrouver des valeurs humaines solides, développer les opportunités d'emploi et, avant tout, entourer les jeunes de l'amitié nécessaire à leur développement humain. C'est ce que nous tentons de faire au centre d'accueil de Thembalabasha.

Jason a 18 ans. Nous l'avons connu lorsqu'il en avait 14. Il vivait avec son petit frère dans le shack (cabane de tôles) que leur père avait déserté pour vivre avec sa nouvelle femme. Celle-ci ne voulait pas des enfants du marriage précédant dans sa maison. Jason ne faisait que passer chez son père pour prendre la nourriture que le nouveau couple voulait bien leur donner tous les jours. Mais cette situation ne pouvait durer et le conflit entre Jason et sa nouvelle "belle-mère" - et donc avec son père - s'amplifia rapidement, ce qui amena Jason à prendre le chemin de la rue... et de la drogue. Jason a passé plusieurs séjours à Thembalabasha, toujours très instable, montrant un idéal spirituel très profond - espoir d'une intervention divine presque magique - ce qui le rendait très attachant. Mais il n'a jamais vraiment réussi à vaincre la frustration du rejet de celui qui lui avait donné la vie. Après son premier séjour à la prison des jeunes de Bosasa, je lui ai donné l'argent nécessaire pour qu'il puisse aller à la recherche de sa mère biologique. C'était il y a un an et demi. Depuis une dizaine de jours, il m'a téléphoné au moins cinq fois de la prison de Leeukop à Bryanston (au nord de Johannesbourg). Il voulait que j'aille le visiter le 16 juin, car depuis presque un an qu'il est emprisonné, il ne reçoit aucune visite.

Hier matin, j'ai confié les 8 adolescents du Centre d'accueil à Clémence, une jeune femme française, amie du centre. Elle a passé la journée avec eux à Gold Reef City Theme Park (le Walibi / Disneyworld de Johanesbourg). Ainsi, j'étais libre pour aller visiter Jason. Accompagné de deux de mes collaborateurs, l'éducatrice noire "Antie" et mon ami fidèle indien Brian - qui est aussi le président de l'association Thembalabasha - nous sommes arrivés à la prison à 10h. Il s'agit d'une propriété énorme, dans laquelle il y a je pense 6 centres pénitenciaires. Une queue de 150 mètres nous accueillait pour attendre le bus qui devait nous transporter en haut de la colline au centre "Medium B" où est emprisonné Jason. Le bus - style taxi brousse remplit au maximum - nous y a finalement déposé à 11h30, une heure trente après que nous soyons arrivés au bas de la colline. Pour rentrer dans le centre pénitenciaire lui-même, nous avons du passer à la fouille manuelle. GSM, cigarettes, limonades et certains types de nourritures ne peuvent y entrer. Nous avions laissé nos GSM dans la voiture, mais Brian a du abandonné ses cigarettes (qu'il n'a pas retrouvées à la sortie) et j'ai du abandonné les limonades (que j'ai retrouvées à la sortie). Une aventure quelque peu humiliante, il faut dire.

C'était un "family day", à l'occasion du 16 juin. Il y avait un monde fou. les jeunes prisonniers étaient regroupés sur un terrain d'à peu près 50 mètres sur 50. Mille deux cents jeunes, dont probablement un quart avec leurs familles. Pas vraiment d'espace pour un peu d'intimité! Jason était très heureux de nous revoir. Le même Jason avec ses aspirations spirituelles. Il est condamné à trois ans, mais pourrait sortir dans deux mois si son père s'engage à le contrôler... mais celui-ci ne répond pas aux lettres de Jason. Il m'a remis une lettre à lire quand je serais de retour chez moi. Sa lettre exprime ses regrets et me remercie pour ce que je fais... Il me demande d'essayer de retrouver son père! J'ai retrouvé deux autres jeunes au même endroit. L'un d'eux est un jeune que j'ai connu dans la rue à Lenasia et qui avait disparu depuis plus d'un an. L'autre est un jeune du centre de Laszlo, un prêtre ami qui s'occupe aussi de jeunes délinquants à Johanesbourg.

Le même "parcours du combattant" nous a ramené au pieds de la colline vers 14h30. J'ai récupéré les jeunes du shelter à 16h20. Ils étaient heureux de la journée et épuisés par les émotions fortes des différents engins du "Theme Park".

5 commentaires:

Benjamin a dit…

Salut oncle Phil...

Je suis tes péripéties depuis mon petit écran...

Les tranches de vie que tu nous envoies me laissent toujours songeur.

Je te souhaite plein de force, d'enthousiasme et de passion pour la suite...

Benjamin

Anonyme a dit…

Coucou Philippe,c'est Michael Theys! Vraiment super ton blog, bravo! Et encore + bravo pour ton courage et ta détermination dans ce que tu fais. C'est un travail plus que remarquable, MERCI!

Big biz de toute la famille!

Unknown a dit…

Dear Philippe,

What you do for the kids is paradoxically difficult for you to avoid and easy for many of us to ignore.

I have read some of the articles you have written, I especially like the way you cover individual cases and how you respond. I’ve found courage, inspiration and hope in the lines you share.

Keep Up The Good Work - You're Making A Difference !!!

Gladys

Clémence et François a dit…

du coté de Golf Reef City, c'était un grand plaisir ...

Article du 22 juin . . .
http://southafrica-mallet.blogspot.com

Clémence

Unknown a dit…

Bonjour Philippe!
C'est toujours émouvant de te lire, de suivre ton "combat" avec ces jeunes! Ils ont bien de la chance d'avoir croisé ton chemin,tout comme nous tous.
Nous sommes bien loin de ce monde-là en Europe! Voilà bientôt deux ans et demi que nous sommes rentrés en Belgique!!! Comme l'Afrique me paraît si proche et si lointaine à la fois! Je t'embrasse, en ce jour de chaleur caniculaire! Merci de continuer à nous envoyer tes messages, merci de nous faire participer un peu à ta vie ... Amitiés de Marie-Pierre et Claude, Michaël, Laurianne et Célicia.