dimanche 7 juin 2009

Quelques nouvelles

Presque six mois se sont écoulés depuis ma dernière communication. Six mois riches en événements, même si certains sont plutôt pénibles. En effet, pendant les trois premiers mois de 2009, trois prêtres catholiques ont été assassinés en Afrique du Sud. Un prêtre âgé a été retrouvé mort dans son appartement à Pietermaritzburg dans le KwaZulu Natal; en février, c'était un jeune prêtre d'un diocèse voisin du mien qui était assassiné par de jeunes hommes à qui il avait donné un “lift”. Mais l'estocade aura été pour nous tous, prêtres du diocèse de Johannesbourg, la mort du Père Lionel Sham, assassiné par deux jeunes, dont l'un – un ancien enfant de la rue – était bien connu du Père Lionel qui l'avait souvent aidé. Tous ces meurtres avaient pour unique motif le vol, très souvent de choses sans grande valeur marchande. Dans un pays où la richesse est très apparente, mais très mal distribuée malgré les lois favorables aux plus pauvres, beaucoup de jeunes n'ont rien à perdre, si ce n'est la vie pourtant si précieuse!

Un autre gros événement de ce début d'année a été l'élection du nouveau président d'Afrique du Sud. Jacob Zuma est l'heureux élu, sans surprise car il était le seul candidat de l'ANC qui reste le parti préféré de la majorité de la population. Pas de surprise mais quelques inquiétudes quand même, que vous partagerez sans doute avec moi si vous suivez la presse. Mais, d'une manière générale, il me faut rester positif et enthousiaste: l'ANC a quand même fait beaucoup pour redresser la situation créée par l'apartheid. Les gros défis restent malgré tout: un taux très élevé de criminalité, une pauvreté qui ne semble pas diminuer malgré les efforts du gouvernement, un enseignement en chute libre - surtout dans les townships et les squatter camps, un taux de chômage très élevé.

L'Afrique du Sud se prépare a recevoir la Coupe du Monde de football l'année prochaine. L'excitation est à son comble. Partout dans le pays, les routes sont en train d'être réparées, élargies, réorganisées... Il y a des travaux partout. On se croirait en Europe! Une ligne ferroviaire toute neuve est en construction entre l'aéroport international de Johannesbourg et Pretoria, en passant par le centre nerveux économique de Santon. Un genre de RER, en partie construit par le groupe français Bouygues.


Cela fait maintenant presque cinq ans que je suis curé d'un groupe de quatre communautés, dont la plus importante est celle de Lénasia – une communauté à dominante indienne. Les trois autres communautés sont composées d'africains, dont la plupart sont sans revenu sérieux. Je travaille beaucoup au rapprochement des deux communautés raciales, ce qui ne plaît pas toujours à tout le monde. Je suis entouré d'un groupe de chrétiens fervents et dynamiques qui réfléchissent et acceptent les défis de l'évangile. Malheureusement, ils sont souvent écrasés – et moi aussi d'ailleurs - par la majorité de ceux qui sont allergiques à quelque changement que ce soit. Le paternalisme, voire le racisme, est encore et toujours bien présent, malgré les 15 ans d'indépendance de l'apartheid.


Tout comme en Europe, il y a ici une crise très sérieuse des vocations. Contrairement aux autres pays africains, le sacerdoce ne procure pratiquement aucun statut, ni social ni économique. De plus, les communautés ont, depuis les temps de l'apartheid, pris l'habitude d'exiger les services plutôt que de collaborer à les produire, ce qui rend souvent la tâche du prêtre comme catalyseur de bonnes volontés très compliquée. Le célibat du prêtre est, comme partout ailleurs, un obstacle très important, qui, à mon avis, favorise les dérives sexuelles.


Cette crise des vocations, ainsi que la moyenne d'âge des prêtres se déplaçant de plus en plus vers le haut, ont sensiblement modifié les activités des prêtres. J'ai été nommé doyen d'un huitième du diocèse en début d'année. Cela veut dire que je suis responsable d'une quinzaine de prêtres, de leur productivité pastorale ainsi que de leur bien-être physique et spirituel. Cette fonction a ajouté à mon programme déjà bien chargé 16 réunions par an pour assurer la coordination entre l'évêque, les prêtres et les laïques de mon doyenné, ainsi que pour superviser et contrôler les obligations administratives des différentes paroisses.


Je viens aussi d'être élu directeur spirituel national d'un mouvement qui s'appelle YES, par manque de candidat plutôt que par mes qualités personnelles. C'est un mouvement qui organise des retraites surtout - mais pas seulement - pour les jeunes. Les retraites, ouvertes à toutes confessions religieuses, sont très dynamiques et favorisent la découverte de soi, la découverte des autres et finalement la découverte de Dieu. De nombreux jeunes parviennent, grâce à ces retraites, à exprimer les frustrations, voire les blessures profondes, produites par la relation abîmée, ou plus souvent le manque de relation, avec leurs parents. Le mouvement n'est actif que dans trois provinces, hélas très distantes les unes des autres, mais on travaille à son expansion.

Je continue ce soir...

3 commentaires:

chrisupdtebva a dit…

Merci, Philippe ! Entre le vote (élections régionales et européennes ce dimanche) et la première messe à 9 h., j'ai lu ton "blog", non sans un pincement au coeur... il y a beaucoup d'émotion(s). Mais quelques lueurs... Amitiés, Christian.

Unknown a dit…

Très Cher Rafiki Philippe et merci pour toutes ces nouvelles! Cela nous fait très plaisir de te lire, très plaisir aussi que tu veuilles partager avec nous "toute ton histoire". Nous sommes nous aussi très touchés par le décès de ces trois prêtres! Pourquoi cette violence? Pourquoi, surtout quand on sait que vous tous, vous vivez au sein du township pour aider la population locale! Cela fait mal!Le décès de Tapelo est violent, peut-être à l'image d'un pays (si beau pourtant)malade. Quel en sera l'avenir?
Je peux lire que tu es débordé de travail, sans trop savoir parfois où tes pas te mèneront. Cela doit être frustrant parfois. Nos dimanches à Jobourg me manquent bcp! Ici, c'est le grand jour du vote en Belgique!!! Nous avons accompli notre devoir de citoyen!!! Partout dans les rues, les visages s'impriment, qui avec un nez rouge, qui avec une moustache ou des dents de loup!!! C'est dire comme nous sommes concernés par la politique belge! Pour les news plus personnelles, je t'envoie un email! Mille becs pétillants d'amitié de Marip.

Françoise B a dit…

Quelle joie de recevoir tes nouvelles! Je rejoins le commentaire de M Pierre "pourquoi les jeunes s'en prennent aux prêtres?" Et Je demande au Seigneur de t'envoyer de nombreux anges gardiens pour te protéger de cette violence...
Pour les élections belges, tout le monde a gagné ou moins persu de prévu donc tout le monde est content mais surtout écolo...
Nous préparons activement la session du Renouveau qui se fera à Banneux... Beaucoup d'investissements...
De grand coeur avec toi,
Bisou
Françoise B