dimanche 7 juin 2009

Quelques nouvelles, suite...

Il est 22h30 ce dimanche soir. Je viens de rentrer après une journée bien chargée. Deux messes ce matin, suivies d'un conseil pastoral de 2 heures. Dîner dans la salle paroissiale avec une famille qui a célébré ce matin la pose d'une pierre tombale. Puis formation des lecteurs à 15h. A 16h30, je me rendais à une autre réunion que j'ai du quitter après 15 minutes pour me rendre au chevet d'une mourante. A 19h00, j'avais rendez-vous avec le directeur de l'école où je suis membre du pouvoir organisateur pour discuter, entre autres, de deux de mes jeunes qui donnent du fil à retordre. Et voilà... le temps passe vite.

Un de mes confrères est devenu évêque du diocèse de Bethléem (en Afrique du Sud) en mars dernier. Réagissant à mon envoi de ce matin, il me souhaite de rester porteur d'espoir. Je relis donc les nouvelles que j'ai écrites dans la hâte à l'aube... Suis-je trop négatif? Je ne pense pas. Les défis sont importants mais permettent à ma foi de s'incarner dans du très concret. Espoir?.... Bien sûr, sinon je n'aurais plus qu'à faire mes valises et à rentrer...

C'est à Thembalabasha - trois programmes pour des jeunes très défavorisés - que je passe le plus de temps. Je passe tous les après-midis au "shelter", c'est-à-dire au centre résidentiel où une dizaine d'adolescents essaient de mieux comprendre d'où ils viennent et comment ils peuvent ajuster leur comportement pour vivre au maximum le potentiel qu'ils portent en eux. Ils sont tous très attachants, mais qu'il est difficile de les libérer de leurs antécédants! La plupart n'ont pas connu de père, leurs modèles sont donc leurs aînés ... qui sont rarement des modèles.

J'ai du interrompre la rédaction de ce message après avoir "skypé" ma soeur aînée pendant une heure! Je reprends donc ce lundi à 13h00. Je viens de récupérer Thabang - presque 14 ans - un de nos jeunes du centre d'hébergement que nous avions renvoyé chez lui après qu'il ait commis une faute sérieuse il y a trois semaines. C'est le temps qu'il lui a fallu pour se retrouver une fois de plus à la rue. Je l'ai retrouvé saoûl de "colle". Il m'est tombé dans les bras sans aucune résistance et "cuve" pour l'instant son excès de colle. Il se conduira comme un ange pendant quelques semaines jusqu'à la prochaine pointe d'adrénaline! J'ai revécu "live" - une fois de plus - Luc chapître 15, 11 et suivants. Si vous avez une Bible à la maison, vous saurez de quoi je parle.

Nous avons une dizaine d'ados au centre d'hébergement. J'ai décris la plupart d'entre eux dans un précédent message. Il y a eu ces derniers mois des dévelopements très positifs. Certains des plus grands commencent à comprendre ce que nous pouvons vraiment leur offrir. J'ai commencé avec eux un "coaching" pour qu'ils deviennent les "hommes" dont Dieu rêve et dont le pays a vraiment besoin. Ils sont très réceptifs, particulièrement Sipho 18 ans et Thato 17 ans. Le travail de réhabilitation est un long travail de patience et d'amour... souvent décourageant.

Je dois admettre que je suis un peu débordé. Je suis bien aidé par Sybil au centre d'hébergement et par Smith au centre jour, mais pour l'administration, les comptes, les relations avec les bienfaiteurs, je suis seul car je ne peux me permettre d'engager plus de personnes. Je regrette de ne pas pouvoir leur donner plus de nouvelles. J'essaie de corriger ce problème...

Merci à tout ceux qui me soutiennent, par leurs prières, leurs messages d'encouragement ou par leur aide financière. Particulièrement le Rotary de Deinze en Belgique, la paroisse St Paul de Waterloo, l'association des femmes belges en Afrique du Sud et l'association des femmes irlandaises d'Afrique du Sud.


1 commentaire:

guykris a dit…

Merci, cher Père Philippe, pour votre vivante relation. Vous êtes vraiment aux avants-postes! Difficile de vous lire sans être quelque peu retournés...
L'espoir n'exclut pas la lucidité Le "parler vrai" qu'utilisait le Christ est la première condition du changement. Si je m'en réfère aux informations politiques dont nous disposons, je vous trouve même optimiste...!
Les paroissiens de St. Paul pourront mieux appréhender votre vécu ( qui est à des années lumières du nôtre!) Nous ferons (peut-être en deux fois, pour être bien lu) une relation orale, en même temps que sur les murs de St. Paul, ainsi que dans "Les Nouvelles de St. Paul".
Malgré votre surcharge, qui nous semble écrasante, pouvons-nous vous demander encore de répondre aux demandes les plus pressantes de notre dernier mail. Je vous les rappellerai dans un nouveau mail, de manière à ce que vous n'ayez à répondre que par oui ou par non. J'y joindrai une photo du grand mur de notre Paroisse avec "votre" tableau.
En union de prière avec vous, nous vous disons notre chaleureuse amitié.
Guy (du groupe Missio de St. Paul).