mardi 29 juin 2010

Le "mondial" continue... avec et en Afrique!

La dernière fois que j'ai mis les pieds dans un stade de foot - et d'ailleurs la seule fois - c'était à l'Union St Gilloise en 1974, si je me souviens bien. Et bien, tenez-vous bien, ces deux derniers jours j'ai eu la grande chance d'assister à deux "huitième de finale" dans les deux grands stades de Johannesbourg: dimanche soir à "Soccer City", un stade de grande classe, pour le match Argentine-Mexique, et lundi soir à Ellis Park, le stade historique où a eu lieu la finale de la Coupe du Monde de Rugby en 1996 (victoire de l'Afrique du Sud - cfr le film 'Invictus'), pour le match Brésil-Chili.

Le Sud du globe n'a décidément plus rien à envier au Nord. Je suis très fier de la victoire de Bafana Bafana contre la France, même si elle n'a pas suffit pour amener l'Afrique du Sud en 1/8. Et le match de samedi soir Ghana-USA, quel beau foot, quelle belle victoire. Et puis, ces deux derniers jours, le Sud encore et toujours... Anecdote, une demi heure avant la fin du match Argentine-Mexique, alors que les esprits commençaient à s'échauffer, des policiers style "robocops" sont arrivés et se sont placés entre le terrain et les tribunes, face aux supporters... qui se sont calmés illico... Eisch, personne n'avait vraiment envie de tester l'humour des policiers, surtout qu'ils avaient l'air vraiment sortis d'ailleurs. Autre anecdote... les Vuvuzelas. En fait, dans le stade, ce n'est pas vraiment dérangeant, sauf si le supporter assis derrière vous a un souffle d'enfer! Vous la connaissez peut-être déjà, sinon dégustez la: "Un Sud-Africain à un Français : Vuvuzanalé déjà ?"

L'organisation est impeccable, une sécurité à toute épreuve mais avec le sourire, une ambiance géniale, des moyens de transport efficaces et agréables... L'Afrique du Sud excelle incontestablement comme hôte du monde entier. "Ke nako" - le temps est arrivé de démontrer que l'Afrique est un partenaire sérieux dans le monde.

Vous êtes sans doute submergés de photos de la Coupe du Monde, mais mes photos, elles, sont authentiques. Ce sont les miennes quoi, alors jetez-y un coup d'oeil au match de Soccer City et à celui de Ellis Park.

Amitiés et bonnes vacances.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ici, le bruit de fond est insupportable; bref, si je te comprends bien, il n'y a qu'une solution : aller sur place !

chrisupdtebva a dit…

Si je te comprends bien, la seule manière d'échapper à ce bruit d'enfer, c'est d'aller sur place ?

Unknown a dit…

Exactement. Un petit bain de culture africaine... tes oreilles s'incultureront très vite ;-)

Unknown a dit…

Hello! Je devrais faire un dossier avec tous les commentaires/vuvuzela!!! On ne parle plus que de cela! Moi je trouve que cela fait partie du folklore sud africain et bravo! On suit cela avec bcp d'émotions! On aurait aimé être présents tant de fois!!!

Clémence a dit…

merci de nous faire partager un peu de ces petits bonheurs de la coupe du Monde...
Au bureau, mon surnom, c'est vuvuzélette car je défends les vuvuzelas et l'ambiance sud-africaine !!!
J'aurais aimé être parmi vous
Amicalement