mardi 17 octobre 2006

Bienvenue dans mon blog

Bonjour...

et bienvenue dans mon blog tout fraîchement créé. Je vais essayer d'y être fidèle!! Je ne sais pas trop par quoi commencer car j'ai tellement à vous raconter. Mais cela viendra petit-à-petit au fil des jours.

Cette semaine, mes deux confrères, Louis et Jacques, sont absents. L'un est au Malawi pour une dizaine de jours et l'autre est en retraite à une cinquantaine de kilomètres d'ici. Par contre, Maureen, une jeune étudiante canadienne nous est arrivée vendredi passé. Elle a passé le week end avec la communauté d'Orange Farm. Depuis hier, elle est avec moi à Lenasia, à ma "seconde résidence" - la paroisse indienne pour laquelle je suis le responsable pastoral. Elle est en Afrique du Sud pour deux mois. Après une période de découverte de tout ce que nous faisons, elle choisira dans quel secteur elle peut nous aider.

Maureen à la paroisse avec les enfants de la rueAu programme aujourd'hui, messe à 9 heures. Des habitants de Lenasia, des chrétiens, mais aussi des musulmans et des hindous, auront apporté du pain en quantité appréciable pour les plus pauvres des squatter camps des alentours. Ce pain est distribué après la messe. Parmi les bénéficiaires, il y a toujours au moins une dizaine d'enfants de la rue, en général plutôt des "africains" (c'est-à-dire des noirs, mais la différenciation raciale est à utiliser avec prudence en Afrique du Sud). Depuis plusieurs mois, tous les mardis matin, l'assistante sociale de mon projet "Thembalabasha Youth Centre" ou plus simplement "TYC", me rejoint à la paroisse. Nous offrons alors aux enfants une douche, un changement de vêtements et nous lessivons ceux qu'ils portaient. Les enfants, de 10 à 18 ans, regardent une video, reçoivent un déjeûner consistant et passent du temps à bavarder avec "Auntie", notre assistante sociale. Plusieurs jeunes ont déjà réintégré leurs familles suite à ces "entretiens" et trois d'entre eux ont été acceptés dans notre "shelter" (centre d'accueil).

LindoLindo a 13 ans. Il ne connait pas son père. Sa mère et sa grand-mère sont toutes deux mortes depuis plusieurs années. Il vivait avec son grand-père et sa petite soeur. Mais celui-ci utilisait l'argent de sa pension (environ 70€ par mois) pour boire. Délaissé et affamé, Lindo décida donc de tenter sa chance dans les rues de Lenasia. Samedi passé, il a dormi au centre d'accueil, juste pour une nuit. Il pourrait se décider à changer de vie. Mais la décision est difficile. Peut-être, un jour... En "bavardant", nous apprenons que trois des plus jeunes, dont Lindo, sont victimes d'abus sexuels par un des adultes vivant sur la rue. Celui-ci a promis de leur faire la peau, ni plus ni moins, s'ils en parlaient, particulièrement à moi. Sizwe, de deux ans leur aîné, a voulu déposer plainte à la police, mais il s'est fait dire d'amener les victimes (qui ne veulent pas car ils ont peur) et que, de toutes façons, pour "déposer" il faut avoir au moins 18 ans. Rien n'est simple! Demain, il faudra que je trouve une solution. Il faudra probablement que j'aille moi-même déposer plainte avec eux. Mais je vais d'abord dormir sur le problème.

Il est tard, je vous laisse pour aujourd'hui.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Padre, good to hear from you... si je peux me permettre, ce serait mieux en corrigeant les fautes du mot de bienvenue: au lieu de
"tout ceux qui attendent..." il vaut mieux "tous ceux.." et au lieu de "pour essayer de pâlier au problème" il vaut mieux "pour essayer de pallier le problème".
Pol et Myriam... nb: tu passes par Paris le 18/12 ? Je peux prévoir de passer te voir à l'aéroport ?