dimanche 29 octobre 2006

L'anniversaire de Percy

Samedi!! Sans doute ma plus lourde journée de la semaine. Tôt le matin, je me dirige vers Lenasia où je passerai toute la journée à la paroisse. La matinée passe à rédiger la lettre de nouvelles de la paroisse, ainsi qu'à y mettre à jour le site internet. Cela ne me prendrait que deux heures, si je n'étais pas interrompu toutes les cinq minutes. En effet, la secrétaire est présente et résoud la plupart des problèmes administratifs. Elle a néanmoins besoin de me consulter. Une centaine de jeunes, à majorité d'origine indienne, suivent aussi la catéchèse le samedi matin, donnée par une bonne douzaine de catéchistes qui aterrissent dans mon bureau pour me saluer ou pour me présenter leurs problèmes. Quelques paroissiens profitent aussi de ma présence pour venir me visiter. Ce samedi, Maureen est avec moi, ainsi que Erus, un stagiaire Missionnaire d'Afrique indien (un vrai cette fois, né et éduqué en Inde), qui profite de la connection à l'internet pour répondre à ses nombreux emails. Comme je suis le coordinateur des stagiaires en Afrique du Sud (seulement deux en fait), il me fait part de son expérience à Phuthaditjhaba, dans le Free State, où il apprend le Sotho (une des 11 langues d'Afrique du Sud parlée largement à Orange Farm).

Mr Birthday, PercyA 12h30, la lettre de nouvelles est bouclée et je me mets à cuisiner pour mes invités (en fait mon invité, car Maureen est plutôt indépendante pour ce qui est de la nourriture). Après le repas, nous allons à trois au supermarché du coin pour acheter des saucisses, des gateaux et des limonades, car ce soir nous célébrerons au centre d'accueil d'Orange Farm l'anniversaire de Percy qui est arrivé juste à temps au centre pour célébrer ses 14 ans. Il me reste alors à préparer mon homélie avant la messe de 5 heures. Après la messe, nous passons chez Brian, un de mes grands amis indiens et fidèle "serviteur" de la paroisse (il me faudra bien tout une page de blog pour vous présenter sa famille un de ces jours), car ma voiture a pris l'eau pendant l'orage de vendredi, ce qui a provoqué un court-circuit avec comme résultat une panne de mes lumières arrière. Son fils Mark, un "Système D" remarquable, trouve le fusible fautif et nous attaquons les 20 kilomètres qui nous séparent d'Orange Farm. Nous y arrivons vers 20h. Les 12 jeunes, presque morts de faim, nous y accueillent avec joie. Apéritif - avec une leçon de choses sur la manière de grignotter les chips plutôt que de les dévorer - pâte de maïs, saucisses et pattes de poulet bouillies (oui, oui les pattes, pas les cuisses) et gateaux en l'honneur des 14 ans de Percy. C'est un adorable gamin, il a dit merci au moins 4 ou 5 fois!

Nous les quittons vers 10 h du soir, je raccompagne Erus à la paroisse située en plein coeur d'Orange Farm, à 6 kms de là où je loge, et au retour une très désagréable odeur de plastic brûlé me fait craindre le pire. Arrivé heureusement à ma résidence, impossible de couper le contact de ma voiture. Je débranche donc la batterie, ce qui est radical, et je vais me coucher. Demain, grande fête à la paroisse de Lenasia: un "Family Fun Day". Je vous raconterai!

Aucun commentaire: